De nouveaux projets pour booster l’activité portuaire

Afin de répondre à la nouvelle stratégie adoptée par le Groupe SERPORT, trois projets de réalisation et d’extension des Terminaux à Conteneurs sont en cours de réalisation : Alger d’une capacité d’un million d’EVP, Oran d’une capacité d’un million d’EVP et Djen-Djen d’une capacité de 2 millions d’EVP. Pour encourager et promouvoir les exportations hors hydrocarbures, deux projets ont été inscrits à cet effet, à savoir celui de la construction d’un terminal minéralier pour l’importation de la matière première et l’exportation de produits finis au niveau de port d’Arzew et la réalisation d’un terminal minéralier pour l’exportation du phosphate au port de Annaba.

D’autres projets d’extension des capacités des ports sont en cours de réalisation à l’instar du quai 25 au niveau du port de Bejaia qui est en cours de finalisation, ainsi que l’appontement minéralier au port de Djen-Djen. Un programme également ambitieux d’investissement a été arrêté pour le développement des activités de pêche et de la plaisance. Il s’agit entre autres, de rationalisation des capacités existantes à travers le lancement des études, l’augmentation des capacités actuelles par l’installation d’appontement d’accostage, l’installation d’avitaillement des embarcations en carburant et lubrifiant, l’entreposage des bateaux et station d’hivernage.

Sur le plan de gestion et exploitation, une séparation de l’activité de la pêche de plaisance est envisagée, cette démarche sera concrétisée à travers leur spécialisation.