Une nouvelle stratégie face aux défis économiques

Afin d’améliorer l’efficience dans la gestion des activités portuaires, le Groupe SERPORT a arrêté une stratégie qui se décline sur quatre axes. Il s’agit de l’investissement dans les infrastructures et superstructures, dans les ressources humaines et dans les équipements de manutention et de servitude ainsi que dans les nouvelles technologies. Un programme de développement ambitieux a été prévu au niveau des entreprises portuaires afin d’augmenter l’efficacité et les capacités des ports algériens. 

S’agissant des équipements de manutention, il est important de préciser que durant les cinq dernières années, les ports ont été dotés d’équipement de manutention moderne qui garantissent un rendement portuaire appréciable. Concernant les équipements de servitude, une opération d’acquisition de 10 remorqueurs au profit de sept ports, a été réalisée en 2018. 
Cette nouvelle flotte de remorqueurs qui répond aux normes internationales en matière de prestation de remorqueurs est dotée des moyens de propulsion des plus modernes à savoir, des moteurs principaux répondant aux spécifications modernes, propulsion adéquate pour une navigabilité azimut dimensionnée pour tout type de navire (commerce et hydrocarbures). Le développement des infrastructures, la forte conteneurisation des marchandises qu’a connu le transport maritime, implique une adaptation profonde dans l’organisation des ports.